1. Accueil
  2. La maison Guerlais

La Maison Vincent Guerlais


À propos de nous

Un travail d’équipe

La chocolaterie Vincent Guerlais fête aujourd'hui ses 26 ans d'existence, c'est en 1997 que Karen et Vincent Guerlais posent leurs valises pleines de bonnes recettes au 11 Rue Franklin à Nantes.

La Maison Guerlais c'est aujourd'hui plus de 130 collaborateurs répartis entre la production, les boutiques et le service administratif tous réunis autour d'une même volonté: vous offrir des produits toujours plus qualitatifs, surpenants et originaux pour ravir vos papilles à chaque bouchée !

 

La Maison Vincent Guerlais

La chocolaterie Vincent Guerlais fête aujourd'hui ses 25 ans d'existence. C'est en 1997 que Karen et Vincent Guerlais posent leurs valises pleines de bonnes recettes au 11 Rue Franklin à Nantes. La clientèle est rapidement au rendez-vous, friande de pâtisseries originales et de spécialités chocolatées audacieuses.

 

Dès 2007, le petit laboratoire de la Rue Franklin ne suffit plus pour répondre à la demande croissante de pâtisseries fines, macarons moelleux et chocolats subtils. Vincent Guerlais ouvre un laboratoire de production de 650m2 en périphérie nantaise accolé à une nouvelle boutique qui lui permet de développer ses créations. C'est la même année qu'il devient membre de la prestigieuse association "Relais Desserts" qui regroupe plus d'une centaine de pâtissiers renommés réunis autour des valeurs du goût et de l'excellence.

 

Reconnus par ses pairs à juste titre, Vincent Guerlais devient en 2008 un des 10 lauréats nationaux de l'Award du meilleur chocolatier de France décerné par l'association des croqueurs de chocolat. Distinction qu'il obtiendra à nouveau en 2009, 2010, 2011 et 2012.

 

Cette année est également celle du lancement du "P'tit Beurre by Vincent", clin d'oeil au célèbre biscuit local que Vincent Guerlais revisite à sa manière en enrobant un délicieux praliné aux éclats de sablé breton d'une fine couche de chocolat fondant. Cette spécialité devient alors l'emblème de la maison Guerlais pour tous les gourmets.

 

Soucieux de rendre accessible l'art délicat de la pâtisserie et mettre en avant la créativité qui sommeille en chacun, Vincent Guerlais lance en 2009 le concours du "Meilleur macaron nantais" qu'il organise à l'occasion des Portes ouvertes de son laboratoire. Le succès est au rendez-vous et le concours devient national et international au fil des années en s'ouvrant chez de nombreux pâtissiers Relais Desserts. Cette année est également marquée par l'ouverture d'un nouveau point de vente au marché de Talensac où les gourmands aiment flâner le dimanche matin...

 

Chaque samedi depuis 2007, Vincent Guerlais accueille 20 amateurs de cuisine sucrée. Au programme: verrines, macarons, tartes... Le succès est au rendez-vous et les listes d'attente s'allongent. En 2011, devant cet engouement, Vincent Guerlais aménage un laboratoire-école pour offrir plus de place et de confort à ses apprentis pâtissiers. La fin d'année est également marquée par l'ouverture de son 4ème point de vente dans le centre de Carquefou.

 

C'est en janvier 2013 que Vincent Guerlais propose pour la première fois ses douceurs à l'international en exposant au Salon du Chocolat de Tokyo. Déjà présent depuis plusieurs années à celui de Paris, cet évènement lui permet de faire connaître ses spécialités au public japonais friand de ses créations originales et délicieuses. Cette année est également marquée par une délicieuse collaboration avec l'illustratrice Adolie Day avec qui il réalise sa gamme de desserts de fin d'année autour des 7 pêchés capitaux. La famille des P'tits Beurre s'agrandit avec l'arrivée des Babies Beurre: déclinaison miniature au caramel noisette.

 

La créativité n'a pas de limite: 2014 et 2015 sont marquées par l'arrivée de nouvelles spécialités chocolatées: entre religieuses et éclairs, nouveau mètre chocolatier et Lady boxes, les gourmands ont désormais une multitude de possibilités de ravir leurs papilles.

 

Boutique historique depuis le début de l'aventure, la boutique du 11 Rue Franklin fait peau neuve en 2016. C'est désormais un espace de vente de près de 100m2 aux lignes aériennes et épurées qui devient l'écrin des pâtisseries Vincent Guerlais. Suivra dès début 2017 un agrandissement du laboratoire de production qui peut désormais combler toutes les envies des gourmands friands de ses créations. Cette année est également marquée par l'ouverture d'un corner éphémère aux Galeries Lafayette de Nantes.

 

2018 sonne le fin des travaux au laboratoire de la Chapelle sur Erdre: un espace entièrement réaménagé pour les équipes de chocolaterie et de pâtisserie, un laboratoire-école tout en transparence visible depuis la boutique mais surtout l'installation de la cacaofacture: le grand enjeu des années à venir. Un pari pour la chocolaterie Vincent Guerlais soucieuse de maitriser la qualité de ses matières premières de la fève de cacao jusqu'à la tablette de chocolat. Pour la boutique de Carquefou, rendez-vous incontournable des gourmands depuis 7 années, c'est également l'heure de se refaire une beauté. La boutique déménage à quelques mètres Place Saint Pierre dans un tout nouvel écrin plus spacieux et lumineux, parfait pour accueillir toutes vos gourmandises.

 

C'est en 2020 qu'une 5ème boutique voit le jour dans l’agglomération de Nantes, à Saint-Sébastien sur Loire de 100m2. Le rayonnement de la Maison Guerlais continue avec l’ouverture d’une sixième boutique en plein cœur de la gare de Nantes qui propose les classiques mais aussi une nouvelle offre avec de la viennoiserie et de la biscuiterie.

 

Le 24 juin 2022 marque le début d'une nouvelle aventure : Vincent Guerlais prend les rênes de l'activité du Manoir Claudine, un lieu si cher à son coeur puisque sa maman tenait une crêperie dans son village. Situé à 15km de Nantes, il accueille un restaurant bistrot, une salle de séminaires et des ateliers de pâtisserie.

 

Après 26 ans d'existence, Vincent Guerlais ne compte pas s'arrêter là et son esprit fourmille d'idées pour la suite. 2023 sera assurément une année encore pleine d'évènements, de pâtisseries surprenantes et... de chocolat bien sûr.